Notre série en quatre articles sur les modèles cosmologiques : Jean-Pierre Petit, installé en Provence, développe depuis des années le modèle Janus.
Observatoire astronomique du gros Cerveau OAGC – CREDIT : VarActu – Philippe R
Un modèle qui bouscule l’idée traditionnelle de l’Univers
Le modèle cosmologique Janus, imaginé par le physicien français Jean-Pierre Petit, propose une vision totalement différente de l’Univers par rapport au modèle standard Lambda CDM. Alors que la cosmologie classique repose sur l’existence d’une matière noire et d’une énergie sombre encore mystérieuses, Janus avance une idée plus radicale : l’Univers contiendrait deux types de matière, l’une de masse positive – celle que nous connaissons – et l’autre de masse négative, invisible mais influençant fortement la gravité. Selon cette théorie, ces deux univers « superposés » coexistent et interagissent en permanence.
Une structure fondée sur deux géométries de l’espace-temps
Dans le cadre du modèle Janus, l’Univers n’est pas décrit par une seule géométrie, mais par deux métriques distinctes, chacune régissant la matière positive et la matière négative. Cette structure dite « bi-métrique » permettrait d’expliquer naturellement certains phénomènes qui, dans le modèle standard, nécessitent d’ajouter des composants invisibles. Jean-Pierre Petit avance notamment que …
Lire la suite dans l’article Cosmologie : le modèle Janus proposé par Jean-Pierre Petit une théorie cosmologique alternative développée en Provence 4/4 qui est apparu en premier sur Var Actu.


