Crème solaire pourquoi tant de gens n’en mettent pas… même en connaissant les risques
On le sait tous : le soleil est agréable, bon pour le moral et source de vitamine D. Mais sans protection, il peut aussi être dangereux. Et pourtant, près d’un tiers des gens oublient ou négligent d’appliquer un écran solaire. Un geste simple qui peut pourtant sauver des vies. Lisez cet article dois-je prendre des suppléments de vitamine D en été ?
Selon une enquête réalisée auprès de 1 000 personnes, seuls 69 % déclarent utiliser de la crème solaire régulièrement. Et ce sont surtout les hommes qui se montrent les plus imprudents : à peine 30 % en mettent contre 70 % des femmes.
Pourtant, le cancer de la peau reste le cancer le plus fréquent dans le monde, et sa principale cause est l’exposition excessive au soleil.
Crème solaire pourquoi tant de gens n’en mettent pas… même en connaissant les risques
Pourquoi se protéger du soleil est si crucial
Selon les dermatologues, mettre de la crème solaire pendant les 20 premières années de la vie peut réduire le risque de cancer cutané de 78 %. Une statistique frappante, qui montre l’importance d’une protection précoce et régulière.
Le soleil est bénéfique, mais à petites doses. 15 à 20 minutes par jour suffisent pour stimuler la production de vitamine D. Au-delà, les rayons ultraviolets (UVA et UVB) deviennent nocifs : vieillissement cutané, taches, brûlures… et surtout cancer de la peau.
⚠️ Important : Même en mettant de la crème solaire, on continue à bénéficier des bienfaits du soleil.
Comment bien utiliser sa crème solaire ?
-
Choisissez un indice de protection adapté à votre type de peau. Les peaux claires, aux yeux et cheveux clairs, doivent privilégier un FPS élevé.
-
Renouvelez l’application toutes les deux heures, surtout si vous transpirez ou vous baignez.
-
Appliquez généreusement avant de vous habiller, pour une meilleure répartition du produit sur la peau.
-
N’oubliez aucune zone exposée : visage, bras, jambes, nuque, pieds, oreilles…
À la plage… mais aussi en ville
Beaucoup pensent à mettre de la crème solaire uniquement à la plage. Or, en ville aussi, le soleil tape. Selon l’étude, 66 % protègent leur visage, 49 % leurs bras, mais seulement 24 % appliquent de la crème sur leurs jambes et le reste du corps.
🧴 Le bon réflexe : si vous portez des vêtements courts ou légers, protégez chaque zone exposée, même pour une promenade ou un café en terrasse.
Le cancer de la peau en chiffres
Le cancer de la peau se divise en deux grands types :
-
Le carcinome basocellulaire et spinocellulaire (non mélanome) : il représente 90 % des cas. Moins agressif, il évolue lentement.
-
Le mélanome : plus rare mais beaucoup plus dangereux, car il peut se propager rapidement dans le corps.
En 2020, entre 141 200 et 243 500 cas de cancer de la peau non mélanome ont été enregistrés au Brésil c’est moins 93 000 chez les femmes et 83 000 chez les hommes). Et plus de 17 922 cas de mélanome en France en 2023 contre 8 000 cas au Brésil. La France est un mauvais éléve.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancers-de-la-peau
En résumé
Le soleil est notre allié… à condition d’en profiter intelligemment. Utiliser une crème solaire tous les jours quand on s’expose, même modérément, n’est pas un luxe, mais un geste vital de prévention. Adoptez ce réflexe, votre peau vous dira merci !
Souhaitez-vous aussi une version condensée pour les réseaux sociaux ou pour une infographie préventive ?
Nous soutenir :
Vous pouvez acheter de la vanille et épices chez notre partenaire Le Comptoir de Toamasina ou tout simplement essayer ses merveilles gousses de vanille à prix mini grâce à Whatnot et son offre.
- Soutenez Faut qu’on en parle, profitez de 10% de réduction au Comptoir de Toamasina spécialiste des épices et de la vanille avec le code Var
- Profitez de 20 gousses de vanille bourbon de Madagascar qualité gourmet à 3,3 euros avec les 15 euros offert par whatnot, la nouvelle plateforme qui révolutionne le ecommerce.