La natalité baisse encore en France et le Var suit le mouvement, avec des naissances en recul marqué.

Gender reveal party bébé

Assiette bébé – CREDIT : VarActu

Une baisse durable à l’échelle nationale

La France traverse une crise de la natalité désormais installée. Selon l’Insee, 660 800 bébés sont nés en 2024, soit une baisse de 2,8 % par rapport à 2023. Le recul est moins brutal que l’année précédente, mais la tendance reste lourde : les naissances de 2024 sont inférieures d’environ 22 % à leur niveau de 2010, dernier point haut.

Au-delà du volume, l’indicateur conjoncturel de fécondité continue de s’effriter. Dans son bilan démographique, l’Insee souligne que la fécondité s’établit à 1,62 enfant par femme en 2024, après 1,66 en 2023, un niveau historiquement bas.

Les raisons d’un décrochage

Cette baisse ne se résume pas à une conjoncturelle : elle concerne les mères de tous âges, y compris si elle est un peu moins prononcée chez les plus âgées. Les démographes mettent en avant un double mécanisme : moins de femmes en âge d’avoir des enfants (effet de structure) et une fécondité qui recule (effet de comportement), dans un contexte où l’âge du premier enfant a reculé et où les …

Lire la suite dans l’article Crise de la natalité en France la chute se poursuit et le Var n’est pas épargné qui est apparu en premier sur Var Actu.