Cyberattaques des hôpitaux : le lent retour à la normale

Cette année 2022 a été marquée par un nombre important de cyberattaques de pirates dans les hôpitaux. Comment protéger nos données ?

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
cyberattaques

Cyberattaques, des hackers prennent possession de nos données –  CREDIT : Pixabay

Les hôpitaux regorgent de données personnelles nous concernant qui valent une mine d’or pour les hackers. Ces derniers mois, plusieurs hôpitaux Français se sont fait attaquer avec brio, comme Charleville-Mézières, Vitry-le-François, Corbeil-Essonnes, Versailles le dernier en date en décembre pour ne citer qu’eux.

Les données que les hackers récupèrent se revendent, ce sont des données sensibles car elles contiennent des informations très personnelle sur les patients. De plus, plusieurs objets connectés sont utilisés pour des importances vitales dans les chambres des malades ce qui constituent un grave danger lorsqu’un pirate s’introduit dans le système informatique d’un hôpital.

Le souci des hôpitaux, c’est leur système informatique qui est souvent une vraie passoire, les hôpitaux sont à la traîne en matière de sécurité informatique et il est urgent d’en prendre conscience, dit Fadrid Grebawi, un expert en sécurité informatique.

Les hackeurs sont souvent très violents, ils bloquent tout, ils veulent des rançons très importante. Plusieurs types d’attaques sont faites, il bloque les ressources informatiques via des attaque de masse qui sature les serveur des hôpitaux. Les traditionnels messages mail avec un programme malveillant qui passent assez facilement dans le système des hôpitaux. Un moyen de faire des cyberattaques facilement.

Les données que les hackeurs récupèrent peuvent être de numéros de cartes bancaires, des données très confidentielle sur les patients, et qui peuvent se revendre à prix d’or sur le dark web.

Nous avions abordé le thème de l’identité numérique lors d’une émission radio que nous avions fait en octobre 2019, émission que nous vous invitons à réécouter. Nous aborderons prochainement ce thème à l’occasion de la journée mondiale de la protection des données qui aura lieu le 28 janvier prochain lors d’une émission télévisée de votre talk-show Faut qu’on en parle !

Il est très difficile de repartir pour les hôpitaux après les cyberattaques

Ce qui est sûr c’est qu’après des cyberattaques, les hôpitaux n’arrivent pas a redémarrer leur système rapidement, il faut plusieurs semaines pour repartir avec souvent d’ancienne sauvegarde de données dans le meilleurs des cas. Les hackers s’en prennent à tous, ils cryptent tout pour forcer l’hôpital à payer une rançon.

Le dernier hôpital à s’être fait attaquer est celui de Chesnay-Roquencourt à côté de Versailles, au bout de deux semaines, ils n’arrivent pas encore a repartir, il va falloir encore plusieurs semaines pour arriver à revenir à la normale. Alors bien heureusement il existe des procédures dégradées, en papier souvent, à l’ancienne pour que l’hôpital continue à fonctionner mais ce n’est pas l’idéal dans un monde ou aujourd’hui tout passe par l’informatique.