Décès d’un passager après un déroutement d’urgence : la panne de climatisation fatale à bord d’un vol intérieur avec une demande PAN PAN

 

Un vol de la compagnie Gol Linhas Aéreas, reliant São Paulo (Guarulhos) à Recife, a dû être dérouté en urgence vers l’aéroport de Confins, près de Belo Horizonte, ce samedi 1er novembre. En cause : une défaillance du système de climatisation qui a fait monter la température de la cabine jusqu’à 32°C. Après l’atterrissage forcé, un passager de 74 ans a fait un malaise fatal dans l’aérogare, malgré l’intervention rapide des équipes médicales.

L’avion de la Gol à procédé à une descente d’urgence et une demande de priorité pour l’attérissage, le commandant a été prévenu qu’un passager était pas bien avec la chaleur, les services de secours de l’aéroport était prêt à prendre en charge le passager à l’atterrissage sur un parking proche de l’aérogare, mais rien n’y fait.

Décès d'un passager dans un avion après un déroutement d'urgence : la panne de climatisation fatale à bord d'un vol intérieur

Décès d’un passager dans un avion après un déroutement d’urgence : la panne de climatisation fatale à bord d’un vol intérieur

Détails de l’incident et déroutement

 

L’appareil, assurant le vol G3 1878, a été confronté à un problème technique majeur peu après son décollage. Le système de refroidissement étant hors service, la température est rapidement devenue intenable pour les passagers.

Selon la compagnie Gol, face à cette situation critique, le commandant de bord a immédiatement activé le protocole de sécurité et pris la décision d’un atterrissage alternatif à l’aéroport international de Belo Horizonte (Confins), dans l’État du Minas Gerais. Ce type de déroutement est jugé nécessaire pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes à bord lorsque l’environnement de la cabine n’est plus conforme aux normes minimales.

 

🌡️ Contexte technique : Pourquoi une panne de climatisation provoque-t-elle une urgence ?

 

Contrairement à une simple incommodité, un dysfonctionnement du système de conditionnement d’air (ECS, Environmental Control System) peut engendrer de graves problèmes de sécurité en vol, justifiant une demande d’atterrissage urgent :

  • Surchauffe et inconfort : Une température excessive, atteignant ici $32\text{°C}$, expose les passagers les plus vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes souffrant de maladies cardiovasculaires) à des risques de coup de chaleur et de déshydratation aiguë.
  • Risque pour l’électronique : Une chaleur non contrôlée peut potentiellement affecter le bon fonctionnement de certains équipements de bord, bien que la priorité dans ce cas précis fût la sécurité des passagers.
  • Contrôle de la pressurisation : Bien que distincts, les systèmes de climatisation et de pressurisation sont souvent liés. Une défaillance totale pourrait indiquer un problème plus vaste affectant la capacité de l’avion à maintenir un environnement respirable et sûr en altitude, rendant l’atterrissage impératif.

 

💔 Drame après le débarquement

 

C’est après l’atterrissage et le débarquement de tous les clients que le drame s’est produit. Le passager de 74 ans, qui venait de descendre de l’avion, a commencé à manifester des signes de malaise au niveau de la porte d’embarquement 31 du terminal.

L’équipe médicale de l’aéroport, géré par BH Airport, a été immédiatement dépêchée sur place. Selon la concessionnaire, le passager a subi un « mal súbito » (malaise subit) vers 10h40. Les secouristes ont pratiqué des manœuvres de réanimation pendant près de 40 minutes, jusqu’à 11h21, heure à laquelle son décès a été constaté. La cause exacte de la mort est pour l’heure indéterminée, et des investigations sont en cours.

 

🗣️ Réactions de la compagnie

 

La compagnie Gol a publié un communiqué exprimant ses profonds regrets :

« La compagnie a été informée que le décès a été déclaré pour une cause indéterminée. La compagnie déplore profondément cette perte et offre tout son soutien à la famille. »

Le vol G3 1878 a pu reprendre sa route vers Recife plus tard dans la journée, après la résolution du problème technique.