Pour les couples non mariés, la filiation paternelle n’est pas automatique. Une reconnaissance de paternité est nécessaire pour établir officiellement le lien entre le père et l’enfant et garantir ses droits.

grossesse

Reconnaissance de paternité – CREDIT : VarActu

De plus en plus de couples choisissent d’avoir un enfant sans être mariés. Si cette situation est aujourd’hui courante, elle implique toutefois certaines démarches administratives spécifiques, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de paternité. Contrairement aux couples mariés, pour lesquels la filiation du père est automatique, les couples non mariés doivent effectuer une déclaration formelle.

Pour un couple non marié, la paternité n’est pas établie automatiquement à la naissance de l’enfant. La mère est reconnue de plein droit, mais le père doit effectuer une reconnaissance volontaire pour que son lien de filiation soit officiellement enregistré. Cette démarche est essentielle, car elle conditionne les droits et devoirs du père envers l’enfant.

La reconnaissance de paternité peut se faire avant la naissance, au moment de la déclaration de naissance, ou après la naissance. Elle peut être réalisée dans n’importe quelle mairie, indépendamment du lieu de naissance ou de résidence. Pour cela, il suffit de se munir d’une pièce

Lire la suite dans l’article Déclaration de paternité : ce qu’il faut savoir qui est apparu en premier sur Var Actu.