Entre mémoire locale et création artistique, le Musée-Galerie Honoré Camos est un lieu incontournable pour découvrir l’âme de Bargemon.

Musée National de la Marine Toulon histoire maritime Musée Gueules Rouges Tourves bauxite Musée archéologique Saint-Raphaël histoire préhistoire

Musée-Galerie Honoré Camos Bargemon- CREDIT : image IA

Situé au cœur du charmant village de Bargemon, le Musée-Galerie Honoré Camos invite les visiteurs à un véritable voyage à travers le temps et la culture locale. Installé dans l’ancienne chapelle Saint-Étienne du XIᵉ siècle, ce lieu chargé d’histoire dévoile aussi bien le riche passé du village que le talent de l’artiste peintre Honoré Camos, figure emblématique de la Provence.

Un patrimoine religieux et historique exceptionnel

Édifiée au XIᵉ siècle puis réédifiée au XVIIᵉ pour les Pénitents Noirs — une confrérie de laïcs qui veillait sur les mourants —, la chapelle Saint-Étienne a traversé les époques en changeant plusieurs fois de fonction : cinéma, entrepôt municipal, avant de renaître en 1994 sous la forme du musée actuel, après une importante restauration décidée en 1990.

L’édifice, labellisé Vignobles & Découvertes, témoigne du patrimoine religieux et architectural du Haut Var.

Plongée dans l’histoire de Bargemon

Le premier étage du musée retrace l’histoire du village à travers une collection remarquable d’objets et de reconstitutions. On y découvre notamment des ex-voto provenant de la chapelle Montaigu, …

Lire la suite dans l’article Découvrir le Musée-Galerie Honoré Camos à Bargemon, entre histoire et art provençal qui est apparu en premier sur Var Actu.