À partir de 2026, les pêcheurs amateurs devront déclarer leurs prises en ligne, une mesure déjà contestée dans le Var.

enfant qui pêche Pêcheurs amateurs déclaration en ligne 2026

Pêcheurs amateurs déclaration en ligne 2026- CREDIT : Var Actu

À compter du 10 janvier 2026, une nouvelle réglementation imposera aux pêcheurs amateurs de déclarer en ligne leurs prises de certaines espèces marines. Une mesure nationale qui suscite déjà de vives réactions dans le Var, où la pratique de la pêche de loisir est profondément ancrée dans le quotidien de nombreux habitants.

Une mesure européenne qui bouleverse les habitudes

Cette nouvelle obligation s’inscrit dans l’application d’un règlement européen datant de 2023. Elle concerne les captures de poissons tels que le merlu (ou lieu jaune), le bar, le thon rouge, la dorade rose et la dorade coryphène. Selon les zones de pêche – Manche, Atlantique ou Méditerranée – les espèces concernées varient, mais les pêcheurs varois, notamment ceux pratiquant en Méditerranée, devront s’adapter à ces nouvelles règles dès janvier.

Les déclarations devront se faire en ligne, via un système encore à préciser par les autorités. Le ministère de la Transition écologique précise que cette liste d’espèces à signaler pourrait s’allonger dans les mois à venir, selon l’évolution des stocks de poissons.…

Lire la suite dans l’article Dès 2026, les pêcheurs amateurs devront déclarer leurs prises en ligne, une mesure qui irrite dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.