De superbes aurores boréales ont illuminé le sud de la France dans la nuit du 11 au 12 novembre, avant une nuit suivante bien plus calme.

Aurores boréales Var – CREDIT : VarActu
La nuit du 11 au 12 novembre 2025 a offert un spectacle céleste rare dans le sud de la France. Une puissante tempête solaire, provoquée par une éruption de classe X5 — la plus forte de l’année —, a illuminé le ciel du Var et des Alpes-Maritimes de superbes lueurs rougeâtres et violacées. En revanche, la nuit suivante, du 12 au 13 novembre, s’est révélée beaucoup plus calme, au grand regret des passionnés d’astronomie.
Une première nuit féerique sur la Côte d’Azur
Vers 3h du matin, les premières aurores ont été observées depuis plusieurs points du département, notamment à La Gaude, Sospel, Gréolières-les-Neiges et jusqu’à Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Les clichés partagés par des habitants, comme celui de Magali Hervé Sala Giogli à La Gaude, témoignent de l’intensité du phénomène, visible à l’œil nu par endroits. Le ciel du Var s’est paré de teintes rougeoyantes jusqu’à l’aube, conséquence directe d’une tempête géomagnétique majeure.
Une éruption solaire exceptionnelle mais imprévisible
Ce spectacle était lié à l’impact d’une éjection de masse coronale …
Lire la suite dans l’article Des aurores boréales spectaculaires entre le 11 et le 12 novembre, mais une nuit suivante décevante qui est apparu en premier sur Var Actu.

