Sous la base navale de Toulon, les fouilles de l’Inrap révèlent des vestiges antiques et militaires, retraçant plus de deux millénaires d’histoire.

fouilles archéologiques Toulon marine nationale base navale de Toulon charles de gaulle Sébastien Hollande Naval Group Dixmude quitte Toulon base naval toulon Macron a l'arsenal orion 2023

fouilles archéologiques Toulon – CREDIT : VarActu

Les archéologues de l’Inrap mènent actuellement une fouille d’envergure au cœur de la base navale de Toulon (Var), à l’emplacement des futures infrastructures d’accueil du porte-avions nouvelle génération (PA-NG). Prescrite par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm, ministère de la Culture), cette opération révèle une occupation du site depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne.

Une première archéologique sur la base navale
C’est la première fois qu’une fouille de cette ampleur est conduite dans l’enceinte militaire. Les recherches se concentrent sur l’ancienne île Milhaud, rattachée à la côte dans les années 1930. Les premières traces d’occupation remontent au IIe siècle av. J.-C., période durant laquelle Gaulois, Grecs et Romains commerçaient activement sur le littoral toulonnais. Les bâtiments dégagés témoignent d’activités artisanales et maritimes intenses. Les céramiques, monnaies et autres vestiges découverts laissent entrevoir un lieu impliqué dans les échanges méditerranéens.

Une dimension maritime et militaire
L’étude a également mis en évidence des structures liées à la Marine royale du XVIIe siècle, notamment une poudrière et un quai monumental de 80 …

Lire la suite dans l’article Des fouilles archéologiques à la base navale de Toulon dévoilent un passé antique insoupçonné qui est apparu en premier sur Var Actu.