Filmés en 2021 dans la Sainte-Baume, des loups noirs ont été confirmés pour la première fois en France grâce à une étude génétique publiée en 2025.

livres

Loups Noirs – CREDIT : ASPAS – Association pour la protection des animaux sauvages 

Une découverte exceptionnelle dans les forêts de la Sainte-Baume

Pour la première fois en France, des loups noirs ont été formellement identifiés dans le massif de la Sainte-Baume, dans le Var. Filmés en 2021 par la caméra d’un chasseur, ces canidés au pelage sombre ont fait l’objet d’une étude scientifique publiée en 2025 dans la revue Zoodiversity. Ce groupe rare a été baptisé « Sirius Black » en référence à la couleur de son pelage. Jusqu’ici, de tels spécimens n’avaient jamais été observés dans l’Hexagone, alors qu’ils sont courants en Amérique du Nord et plus présents en Italie.

Une analyse génétique pour écarter la piste de l’hybridation

La Fédération des chasseurs du Var a lancé une étude afin de déterminer si ces individus pouvaient être des hybrides issus d’un croisement entre chien et loup. Les chercheurs ont collecté rapidement des crottes fraîches, aidés d’un chien-pisteur, puis envoyé les échantillons au laboratoire ANTAGENE. Les résultats sont sans équivoque : aucune trace …

Lire la suite dans l’article Des loups noirs observés dans le Var : une rareté confirmée par les scientifiques qui est apparu en premier sur Var Actu.