Deux petites chouettes alpines ont été entendues dans la forêt d’Aiguines, une découverte prometteuse pour la biodiversité varoise.

Chouette Chevêchette Tengmalm Var- CREDIT : Pixabay
Deux espèces de petites chouettes de montagne, habituellement observées en altitude, ont été entendues ces dernières semaines dans la forêt d’Aiguines, au cœur du parc naturel régional du Verdon. Une nouvelle qui suscite l’intérêt des spécialistes et des gestionnaires forestiers, tant ces rapaces nocturnes sont rares et discrets.
Deux espèces typiques des Alpes
La Chevêchette d’Europe, minuscule chouette de la taille d’un étourneau, et la chouette de Tengmalm, à peine plus grande, font partie des plus petits rapaces nocturnes d’Europe. Ces deux espèces sont davantage connues pour fréquenter les forêts de conifères des Alpes ou les hêtraies d’altitude. Leur présence dans le Var, à des altitudes plus modestes, est donc inhabituelle.
Les forêts d’Aiguines, notamment sa réserve biologique, offrent un habitat adapté à ces espèces. Elles y trouvent des résineux et des hêtres pour nicher, ainsi que des cavités naturelles indispensables à leur reproduction.
Une présence liée à l’abondance de nourriture
La présence de ces petites chouettes serait liée à une fructification exceptionnelle à l’automne 2020, qui a favorisé une forte densité de micro-mammifères, notamment …
Lire la suite dans l’article Des petites chouettes de montagne repérées dans la forêt d’Aiguines dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.

