Dividendes record : plus de 326 milliards de dollars distribués mondialement

Les dividendes versés au premier trimestre ont franchi la barre des 326 milliards de dollars à l’échelle mondiale, établissant ainsi un nouveau record, soutenus par les solides performances des constructeurs automobiles, selon une étude récente.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
dividendes record dollars

Des dividendes record dans le monde – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Le projet de loi sur le partage de la valeur au sein des entreprises sera présenté en Conseil des ministres ce mercredi. Le gouvernement, cherchant à apaiser les tensions liées à la crise des retraites, s’est attaché à transposer fidèlement l’accord signé en février par la majorité des syndicats (à l’exception de la CGT) et le patronat. Lors d’un point presse tenu mardi, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a insisté sur le fait que l’exécutif souhaitait “tout l’accord et rien que l’accord”.

Selon une étude publiée mercredi, le montant des dividendes distribués mondialement au premier trimestre a augmenté de 12% par rapport à l’année précédente pour atteindre un niveau sans précédent, principalement grâce à d’importants versements exceptionnels de la part des groupes automobiles. Les actionnaires ont reçu un total de 326,7 milliards de dollars entre janvier et mars, après une année 2022 déjà marquée par un record, grâce aux banques, aux producteurs de pétrole et aux constructeurs automobiles qui ont compensé la baisse des bénéfices des entreprises minières.

Les dividendes exceptionnels se sont élevés à 28,8 milliards de dollars au premier trimestre, représentant “leur deuxième niveau le plus élevé de tous les temps” (après le premier trimestre 2014), selon le rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson. Les dividendes extraordinaires versés par Ford et Volkswagen ont constitué près d’un tiers des versements du premier trimestre, tandis que les dividendes du secteur automobile étaient dix fois plus élevés que l’année précédente, selon le communiqué de Janus Henderson.

En France, la croissance des dividendes, hors exceptionnels, a été portée par les groupes de luxe Hermès et Kering, atteignant ainsi 11,6% avec un total de 2,8 milliards d’euros sur les 3 milliards de dollars versés par les entreprises françaises au cours d’un trimestre généralement calme en termes de dividendes. Le champion des dividendes du premier trimestre a été le groupe danois de transport maritime Moller Maersk, qui a distribué 11,7 milliards de dollars, dont plus de la moitié sous forme de dividende extraordinaire, reflétant ainsi un bénéfice net record enregistré en 2022 grâce à la hausse des prix du fret de conteneurs.

Pour l’ensemble de l’année 2023, Janus Henderson a revu à la hausse ses prévisions et estime que les dividendes mondiaux atteindront 1 640 milliards de dollars, ce qui correspond à une croissance globale de 5,2%. Les rachats d’actions ont également atteint un record en 2022, offrant une autre forme de rémunération aux actionnaires.