Dix morts à Vaulx-en-Velin dans un incendie dont 5 enfants

Un drame dans la nuit de jeudi à vendredi à Vaulx-en-Velin. Un incendie a eu lieu à 3h12 du matin tuant dix personnes dont cinq enfants.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Pompier secours médical

Illustration Véhicule de Pompiers Secours médical –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

Plus de 165 pompiers mobilisés cette nuit, 65 engins de lutte contre les incendies, le plan Novi déclenché, de nombreuses victimes… C’est un véritable drame qui s’est produit cette nuit dans cet incendie à  Vaulx-en-Velin d’un immeuble de sept étages qui a fait au moins dix morts dont cinq enfants indique la préfecture d’Auvergne Rhône-Alpes dans le bilan provisoire.

Le plan Orsec Novi se base sur quatre choses, une organisation rationnelle des moyens, une double chaîne, l’installation d’un poste médical avancé et un double commandement. Cela permet d’agir au plus vite et d’avoir un maximum de moyens sur place en un minimum de temps.

Le ministre Gérald Darmanin est attendu sur place et il parle d’un “accident dramatique“. Il sera en compagne d’Olivier Klein qui viendra rencontrer les secours, les habitants, le maire de Vaulx-en-Velin et le préfet.

L’immeuble se situe chemin des Barques. Le feu est heureusement à l’heure actuelle maitrisé. Pour l’instant personne ne sait d’où est parti le feu, quel est son origine à ce stade de l’enquête.

Pour le moment, quatre personne sont dans un état d’urgence absolue, dix de plus blessées avec deux pompiers. Le bilan provisoire est selon le ministre Gérald Darmanin, un “bilan extrêmement grave et dramatique“.

Les habitants aux alentours ont assisté à la scène avec gravité. ‘L’horreur, en pleine nuit un vacarme assourdissant des pompiers, on a été réveillé en sursaut, on voyait les flammes juste à côté. Mon fils de 5 ans a eu très peur, mais je pensais surtout à tout ces pauvres gens qui sont dans l’immeuble en pleine panique. C’est tragique…” raconte Céline, une habitante du quartier.

Des gens criaient par les fenêtres, “Sauvez mes enfants sauvez les !