Passage à la nouvelle année pays par pays, fuseaux horaires et ligne de changement de date, comment le Nouvel An fait le tour du monde.

Var actu année 2024

Bonne année dans le monde – CREDIT : Var actu

Quand le monde ne change pas d’année en même temps

Chaque 31 décembre, la planète ne bascule pas d’un seul bloc dans la nouvelle année. Pendant que certains pays trinquent déjà au Nouvel An, d’autres sont encore plongés dans les dernières heures de l’année écoulée. Ce décalage fascinant s’explique par les fuseaux horaires et surtout par la ligne de changement de date, une frontière imaginaire qui découpe le globe et organise l’ordre officiel du passage à l’année suivante.

Les premiers à dire bonne année

Les premiers territoires habités à accueillir la nouvelle année se situent dans le Pacifique. Les îles de Kiribati, et plus précisément les îles de la Ligne, ouvrent le bal mondial. À cet instant, une grande partie de l’Europe dort encore profondément. Juste après viennent Nouvelle-Zélande puis l’est de Australie, où les feux d’artifice illuminent déjà les grandes villes pendant que d’autres continents vivent encore le 31 décembre.

L’Asie puis l’Europe entrent dans la danse

Au fil des heures, le …

Lire la suite dans l’article Du premier au dernier pays le tour du monde du Nouvel An et la mystérieuse ligne de changement de date qui est apparu en premier sur Var Actu.