En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la filière forêt-bois emploie plus de 10 000 salariés et s’impose comme un secteur clé des territoires ruraux, selon l’Insee.

Vigie de Saint-Cyr-sur-Mer

La vigie de Saint-Cyr-sur-Mer – CREDIT : Var Actu

Une filière qui emploie 10 300 salariés dans la région

La filière forêt-bois regroupe des activités allant de la sylviculture à la fabrication de produits finis en bois. En 2022, elle emploie 10 300 salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 0,5 % de l’emploi salarié régional, selon une étude de l’Insee. À ces emplois s’ajoutent environ 2 000 non-salariés. La filière repose majoritairement sur de petits établissements, dont plus de huit sur dix comptent moins de dix salariés.

La construction en bois, premier employeur

La construction en bois constitue le principal segment de la filière forêt-bois. Avec 4 290 salariés, elle représente 42 % de l’emploi salarié total du secteur. Viennent ensuite le sciage et le travail du bois ainsi que la sylviculture et l’exploitation forestière. Cette structuration reflète le poids croissant de la construction bois dans les orientations environnementales et les stratégies de décarbonation.

Une forte implantation dans les territoires ruraux et le nord de la région

La filière forêt-bois est particulièrement présente dans les communes rurales, …

Lire la suite dans l’article Emploi : pourquoi la filière forêt-bois pèse dans l’économie de la région sud ? qui est apparu en premier sur Var Actu.