Une étude alerte sur les parfums d’intérieur : encens, bougies et sprays émettent des substances toxiques, parfois à des niveaux inquiétants.
Parfums d’intérieur encens – CREDIT : VarActu
Une alerte publiée par 60 Millions de consommateurs
Dans son édition du jeudi 25 septembre 2025, le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur les dangers potentiels des parfums d’intérieur, notamment les encens, les sprays désodorisants, les bougies parfumées et les diffuseurs. L’étude, basée sur l’analyse de 20 produits courants, révèle que plusieurs d’entre eux émettent des microparticules et composés organiques volatils (COV) à des niveaux préoccupants.
L’encens en tête des sources de pollution intérieure
Selon les tests, les encens sont les plus nocifs. Les quatre échantillons testés ont émis entre 42 et 102 µg/m³ de formaldéhyde, un cancérogène avéré, largement au-dessus des seuils recommandés par l’Anses. Même si les sprays désodorisants présentent moins de substances cancérogènes, deux d’entre eux affichaient des concentrations élevées en terpènes, également toxiques. Bougies, diffuseurs passifs ou électriques restent, eux aussi, non anodins pour la qualité de l’air intérieur.
Une réglementation jugée insuffisante
Le magazine demande une réglementation renforcée : étiquetage clair, contrôle des émissions, …
Lire la suite dans l’article Encens, bougies, sprays… Les parfums d’intérieur présentent des risques pour la santé selon une étude qui est apparu en premier sur Var Actu.


