Et si la mélanine devenait une crème pour soigner et protéger la peau ?
Des chercheurs développent une version biomimétique de ce pigment naturel, capable de réparer les dommages cutanés causés par le soleil.

Exposition au soleil dans le var faut-il vraiment éviter le créneau 10h-16h
Dans le monde de la dermatologie et des biotechnologies, les innovations biomimétiques, qui reproduisent des mécanismes naturels du corps humain, prennent de plus en plus d’importance. Dernière avancée en date : une forme synthétique de mélanine, présentée dans une étude publiée par la revue Nature.
Pourquoi la mélanine ? Ce pigment est responsable de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Mais surtout, elle agit comme un écran naturel, absorbant et diffusant les rayons solaires, ce qui en fait un véritable bouclier biologique.
C’est cette fonction protectrice qui explique l’apparition de taches ou le bronzage : un processus d’adaptation visant à préserver l’ADN des cellules contre les agressions des rayons ultraviolets.
Dans l’étude, les chercheurs ont observé un double effet du produit testé : non seulement il renforce la défense de la peau contre les UV, mais il favorise également la réparation des lésions cutanées.
Cette mélanine artificielle imite parfaitement celle produite naturellement par notre corps. Elle peut être appliquée sur une peau lésée pour accélérer la guérison, ou sur une peau saine afin de prévenir et corriger les dommages invisibles.
Son mode d’action repose sur l’élimination des radicaux libres, ces molécules instables générées par des agressions comme les coups de soleil. En apaisant la réponse inflammatoire, elle permet à la peau de guérir plus efficacement au lieu de s’enflammer davantage.
Car lorsqu’ils ne sont pas neutralisés, ces radicaux libres détériorent les cellules cutanées, accélérant le vieillissement et augmentant le risque de cancers de la peau.
Les scientifiques ont ainsi mis au point des nanoparticules de mélanine modifiées pour être encore plus efficaces dans cette action antioxydante. Cette “super mélanine” est conçue pour être plus puissante, sûre, biodégradable, invisible sur la peau et sans effet toxique.
Beaucoup de personnes ignorent que les dommages liés au soleil ne sont pas uniquement visibles. Une exposition quotidienne, même modérée, entraîne une accumulation de micro-agressions invisibles, particulièrement fortes à midi ou en été. La peau non protégée vieillit donc plus vite que celle couverte ou traitée avec un écran solaire.
Ces effets sont progressifs mais profonds : les UV fragilisent le collagène, provoquent des inflammations et altèrent lentement la qualité de la peau, ce qui explique les différences notables entre une peau jeune et une peau âgée.
Avec une exposition prolongée, la barrière naturelle de mélanine devient insuffisante. Des dommages à l’ADN peuvent survenir, augmentant les risques de mutations et donc de développement de tumeurs cutanées.
Au-delà de la photoprotection, la mélanine synthétique pourrait aussi être utilisée dans des soins cicatrisants, pour soigner brûlures, cloques ou plaies, notamment chez les patients subissant des traitements par radiothérapie.
Si les résultats des recherches se confirment et que cette technologie devient accessible au grand public sous forme de crème, elle pourrait bien représenter une avancée majeure pour la santé cutanée.
Nous soutenir :
Vous pouvez acheter de la vanille et épices chez notre partenaire Le Comptoir de Toamasina ou tout simplement essayer ses merveilles gousses de vanille à prix mini grâce à Whatnot et son offre.
- Soutenez Faut qu’on en parle, profitez de 10% de réduction au Comptoir de Toamasina spécialiste des épices et de la vanille avec le code Var
- Profitez de 20 gousses de vanille bourbon de Madagascar qualité gourmet à 3,3 euros avec les 15 euros offert par whatnot, la nouvelle plateforme qui révolutionne le ecommerce.
Source :