Avec 158 féminicides recensés en 2025, l’association NousToutes dresse un bilan record et inquiétant en France.

féminicides France 2025 – CREDIT : VarActu
Un décompte que personne ne souhaite voir perdurer
Il est des chiffres que l’on aimerait ne plus jamais avoir à compter. Selon La Provence, alors que le calendrier de l’avent touche à sa fin, l’association NousToutes s’apprête à clore son décompte annuel des féminicides en France. Pour l’année 2025, ce bilan s’élève à 158 femmes tuées en raison de leur genre. Un chiffre particulièrement lourd, le plus élevé enregistré depuis dix ans.
Cette énumération, rendue publique tout au long de l’année par l’association féministe, vise à rendre visibles ces drames souvent relégués à de simples faits divers. Derrière chaque nombre se cache une vie brisée, une famille endeuillée et une violence qui continue de marquer la société française.
Une hausse préoccupante par rapport à 2024
En comparaison, l’année 2024 avait recensé 107 féminicides sur l’ensemble du territoire national. Parmi eux, 20 avaient eu lieu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le passage de 107 à 158 victimes en l’espace d’un an souligne une augmentation préoccupante des violences mortelles faites aux femmes.
Pour NousToutes, ce constat illustre l’insuffisance des mesures …
Lire la suite dans l’article Féminicides en France 2025 : un bilan record et alarmant selon NousToutes qui est apparu en premier sur Var Actu.

