La levée de l’alerte sécheresse sur le Gapeau marque une amélioration, mais le Var reste globalement sous vigilance.

Gapeau

Le Gapeau – CREDIT : WMC

Le préfet du Var a annoncé la levée de l’alerte sécheresse sur le bassin du Gapeau, en raison de la hausse des débits des cours d’eau observée ces dernières semaines. La zone est désormais placée en vigilance.

Une amélioration progressive de la situation hydrologique

Depuis le 30 juillet, le bassin du Gapeau et ses affluents étaient placés en alerte sécheresse en raison des faibles débits. Les précipitations enregistrées ces dernières semaines ont permis de restaurer un niveau plus favorable dans les cours d’eau.

Le préfet du Var, en accord avec le comité ressource en eau (CRE), a donc décidé de lever l’alerte sécheresse. Toutefois, la zone reste placée en vigilance sécheresse afin de maintenir une gestion prudente de la ressource.

Des zones voisines toujours en alerte renforcée

Si la situation s’améliore sur le Gapeau, plusieurs zones du département restent concernées par des mesures plus strictes. Ainsi, l’alerte renforcée sécheresse est toujours en vigueur :

sur la Siagne amont (9 communes)
sur la Siagne aval (1 commune)
sur l’Huveaune amont (2 communes)
sur l’Arc amont (2 communes)…

Lire la suite dans l’article Fin de l’alerte sécheresse sur le bassin du Gapeau grâce aux récentes précipitations qui est apparu en premier sur Var Actu.