Fin des retraits de points pour les tous petits excès de vitesse

Le ministre de l’Intérieur souhaite diminuer les sanctions pour les petits excès de vitesse et renforcer ceux contre la drogue/alcool au volant.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
petits excès de vitesse

Vers la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse ? – CREDIT : Faut qu’on en parle

Fini la perte de points pour les petits excès de vitesse ? C’est ce que souhaite le ministre de l’Intérieur. Il s’est exprimé sur le sujet, samedi 18 février sur Twitter. Les moments d’inattention ne seront peut-être bientôt plus sanctionné !

En effet, sur le réseau social, Gérald Darmanin explique “Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent. A l’inverse, je veux retirer le permis de ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance”. Cette publication intervient une semaine après l’accident causé par Pierre Palmade, positif à la cocaïne au moment du choc.

En effet, les automobilistes pénalisés à cause d’un excès de vitesse compris entre 1 et 5 km/h sont nombreux… En 2020, cela représente près de 7,3 millions d’automobilistes soit 58% des verbalisations relevées par les radars. Cependant, si le ministre veut gagner en souplesse sur les petits excès de vitesse, il souhaite devenir intransigeant sur l’alcool et la drogue au volant. Il demande le retrait des 12 points du permis de conduire. En 2023, se seront 1 million contre 800.000 en 2022, demandé par l’Etat.

Les varois sont plutôt en accord avec le gouvernement. Alice nous explique : “A cause de fautes d’inattention, dans une descente j’ai roulé à 54km/h au lieu de 50… Résultat  ça m’a coûté des points et 45 euros d’amende. Maintenant, je regarde plus mon compteur que la route !” 

Luis est aussi content de cette future potentielle décision : “Il est temps de remettre le sens des priorités. Rouler à 71 au lieu de 70 n’a rien de dangereux. Par contre, la cocaïne, ont vient d’avoir un exemple du danger… Il faut que ca cesse, on ne peut pas détruire des vies bêtement comme ça !”