Le Département du Var investit plus de 465 000 euros pour réaménager le parc du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer et valoriser son patrimoine naturel et historique.
La cour du fort Napoleon – Crédit : VarActu
Le Département du Var a lancé un vaste chantier d’aménagement du parc départemental du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer. Objectif : préserver le patrimoine naturel et historique de ce site emblématique tout en améliorant l’accueil du public. Ces travaux se dérouleront jusqu’en février 2026.
Un projet de valorisation historique, écologique et paysager
Démarrés le 6 octobre 2025, les travaux visent à mettre en valeur les multiples facettes du parc, classé parmi les espaces naturels sensibles du Département. Trois boucles de découverte verront le jour, reliées entre elles par des chemins spécialement aménagés. Ces nouveaux tracés remplaceront les nombreux sentiers « sauvages » qui, pour beaucoup, dégradent le site en traversant des vestiges historiques ou en perturbant la biodiversité locale.
À travers ces parcours, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du lieu et notamment la bataille de 1793, lorsque Napoléon Bonaparte y mena un combat décisif contre les Anglais. Les aménagements prendront la forme d’un musée à ciel ouvert, grâce à des …
Lire la suite dans l’article Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer des travaux pour valoriser le parc et protéger la forêt qui est apparu en premier sur Var Actu.