Geoffrey Hinton, le parrain de l’IA lance un cri d’alerte

Geoffrey Hinton, l’ingénieur dont les recherches ont contribué à la création de ChatGPT, sonne l’alarme sur les risques de l’intelligence artificielle en affirmant qu’il est temps de s’inquiéter.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Geoffrey Hinton IA

Geoffrey Hinton – CREDIT : Wikimedia commons

Geoffrey Hinton, surnommé le « parrain de l’Intelligence Artificielle », est connu pour sa contribution majeure à l’essor de cette technologie qui bouleverse le monde. Toutefois, ce scientifique de renom vient de démissionner de Google et met en garde contre les dangers de l’IA. Selon lui, cette technologie représente de « graves risques pour la société et l’humanité ». Hinton se livre dans une interview accordée au New York Times et énumère ses cinq plus grandes craintes.

La première crainte du chercheur concerne le dépassement de l’humain par la machine. Selon Hinton, la vitesse à laquelle l’IA progresse a dépassé les attentes des scientifiques. Hinton qui pensait que la machine ne serait plus intelligente que l’humain que dans 30 à 50 ans, voire plus, ne pense plus cela.

D’un point de vue économique, Hinton estime que l’IA peut drastiquement perturber le marché du travail. Elle supprime déjà les tâches pénibles et pourrait supprimer bien plus que cela, touchant notamment les traducteurs et les assistants personnels. Hinton souligne que les plus intelligents ne sont pas à l’abri de cette suppression d’emplois.

La troisième crainte du chercheur est la menace de « robots meurtriers ». Hinton juge les progrès technologiques trop rapides, comparés aux moyens dont nous disposons pour réguler l’usage de l’IA. Il craint que des versions futures deviennent des « menaces pour l’humanité ».

Selon Hinton, la menace vient aussi du mauvais usage de l’IA par des acteurs dangereux. Il estime que la régulation de l’utilisation de l’IA est difficile à mettre en place. Il est « difficile de trouver comment empêcher les mauvais acteurs de l’utiliser pour des fins malveillantes ».

Enfin, Hinton met en garde contre la désinformation liée à l’IA. Cette effervescence scientifique, adjointe à l’utilisation massive de l’IA, rendra presque impossible la capacité à discerner « ce qui est vrai de ce qui ne l’est plus ».

Ces craintes émises par Hinton, illustrent la nécessité de réguler l’utilisation de l’IA et de protéger les populations contre ses potentielles dérives. Hinton, qui a contribué à l’avancée de cette technologie, est aujourd’hui effrayé par les conséquences de son développement sans cadre réglementaire adéquat. Ces réflexions interviennent à un moment où l’IA est de plus en plus utilisée dans les domaines de la médecine, de la finance, de l’éducation, de la sécurité et de l’environnement. Le monde doit donc mettre en place des mesures pour garantir un usage sûr et éthique de cette technologie.