Avec le film « Espigoule », Ginasservis est passé de village discret du Haut-Var à symbole national de la parole provençale.
Ginasservis – PHOTO : Google Maps
Ginasservis, un village du Haut-Var au caractère bien trempé
Perché dans le Haut-Var, à la frontière des Alpes-de-Haute-Provence, Ginasservis est longtemps resté un village discret, vivant au rythme de la ruralité provençale. Commune de l’arrière-pays, marquée par l’agriculture, les traditions et un fort attachement à l’identité locale, Ginasservis possédait déjà une réputation de village à part, connu pour le caractère affirmé de ses habitants et leur sens aigu de la parole. Mais c’est à la fin des années 1990 que son nom va dépasser largement les limites du territoire varois.
La naissance d’Espigoule, un film ancré dans le réel
En 1997 sort le film documentaire « Espigoule », réalisé par Olivier Afonso. Le film s’intéresse à la vie municipale de Ginasservis et plus particulièrement aux réunions du conseil municipal et aux discussions de village. Le mot « espigoule », typiquement provençal, désigne une personne qui parle beaucoup, qui aime débattre, commenter et donner son avis sur tout. Très vite, le film fait mouche par son ton authentique, sans caricature volontaire, mais avec un …
Lire la suite dans l’article Ginasservis : comment un film l’a transformé en Espigoule ? qui est apparu en premier sur Var Actu.


