Go Sport en redressement judiciaire : l’enseigne dans la tourmente

Go Sport fait l’objet d’un enquête pour abus de bien social, elle est placée en redressement judiciaire ce jeudi 19 janvier.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
go sport redressement judiciaire

Magasin Go Sport à Paris – CREDIT : Wikimedia Commons

En novembre dernier, les gendarmes de Grenoble avait été saisie pour une enquête autour d’un abus de bien social. Ce jeudi l’enseigne, GO Sport, est placée en redressement judiciaire a annoncé le parquet de Grenoble.

“Par un jugement solidement motivé, le tribunal a constaté l’état de cessation des paiements de la société Groupe Go Sport et a ouvert une procédure en redressement judiciaire”

Le tribunal a donc mis en redressement judiciaire Go Sport car il constate un état de cessation de paiement. L’avenir s’annonce compliqué pour ce challenger avec son concurrent direct qui écrase tout sur son chemin, Décathlon.

Concernant l’enquête pour abus de bien social, ce sont les commissaires aux comptes qui ont transmis plusieurs révélations de faits délictueux à la gendarmerie. Go Sport emploie 2160 salariés en France qui risque de se retrouver sur le carreau avec cette procédure de redressement judiciaire.

On se rappelle, il y a quelques semaines l’affaire Camaïeu, qui finalement a été contraint de déposer le bilan et fermer tous ses magasins.

Qu’est-ce que le redressement judiciaire ?

Le redressement judiciaire est une procédure légale qui permet à une entreprise en difficulté financière de continuer à exercer son activité tout en mettant en place un plan de remboursement de ses créanciers. Il est destiné à éviter la faillite de l’entreprise et à protéger les emplois des salariés.

La procédure de redressement judiciaire est initiée par la déclaration de cessation des paiements de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle ne peut plus faire face à ses dettes. Le tribunal de commerce nomme alors un administrateur judiciaire, qui est chargé de mettre en place un plan de redressement et de superviser la gestion de l’entreprise pendant la procédure.

Le plan de redressement peut inclure des mesures telles que la restructuration de la dette, la vente d’actifs, la réduction des coûts, ou la modification des conditions de travail des salariés. L’objectif est de permettre à l’entreprise de retrouver des marges de manœuvre et de rembourser ses créanciers.

L’entreprise peut continuer à exercer son activité pendant la procédure de redressement judiciaire, sous la surveillance de l’administrateur judiciaire. Les créanciers ont la possibilité de s’opposer au plan de redressement, mais si celui-ci est approuvé par le tribunal, il est exécutoire et doit être suivi par l’entreprise.

Il est important de noter que la procédure de redressement judiciaire n’est pas un gage de succès pour l’entreprise en difficulté, et qu’elle peut malgré tout se retrouver en liquidation judiciaire (faillite) si le plan de redressement échoue.