Les enseignants des lycées professionnels du Var se mobilisent à Toulon pour dénoncer la baisse drastique des heures d’enseignement.

grève lycées professionnels Toulon SNUEP Préfet PACA fausse fermeture écoles suspension écoles Verne Mabily sujets bac philo 2025 série générale techno Parcoursup résultats 2 juin

grève lycées professionnels Toulon – CREDIT : Var actu

Ce mardi 14 octobre, plusieurs syndicats de l’Éducation nationale appellent à la grève dans toute l’Académie de Nice-Toulon. À Toulon, un rassemblement est prévu à 11 heures sur la place de la Liberté pour dénoncer la dégradation des conditions d’enseignement dans les lycées professionnels.

Une filière de plus en plus choisie, mais de moins en moins soutenue
En effet, la voie professionnelle séduit un nombre croissant d’élèves — près de 500 inscriptions supplémentaires ont été enregistrées dans le Var à la rentrée dernière — mais les réformes successives réduisent considérablement le temps d’enseignement.

Les syndicats dénoncent la perte de plusieurs centaines d’heures de cours chaque année. Entre 2017 et 2025, le volume horaire moyen est passé de 1 300 à 800 heures par an, soit une baisse de près de 40 %. Pour les enseignants, cette diminution fragilise la qualité de la formation et compromet l’insertion professionnelle des jeunes.

Une réforme du bac pro très contestée
La dernière réforme en date, modifiant le calendrier du baccalauréat professionnel, cristallise la colère. Désormais, les …

Lire la suite dans l’article Grève dans les lycées professionnels à Toulon la colère monte face à la baisse des heures de cours qui est apparu en premier sur Var Actu.