L’appel à boycotter la carte bancaire le 10 septembre n’a pas eu l’effet escompté, malgré une forte mobilisation en ligne.
grève carte bancaire – CREDIT : VarActu
Malgré une mobilisation numérique importante, l’appel à payer en espèces n’a pas produit d’impact significatif sur les circuits bancaires ou les usages des consommateurs.
Annoncée comme l’un des temps forts du mouvement « Bloquons tout », la « grève de la carte bancaire » du 10 septembre n’a finalement pas rencontré l’écho espéré sur le terrain. Relayée massivement sur les réseaux sociaux à travers les hashtags #10septembre et #onpayecash, l’opération visait à court-circuiter les banques en incitant les Français à retirer massivement du liquide et à éviter les paiements électroniques, notamment par carte bancaire.
Certains militants avançaient même des chiffres impressionnants : jusqu’à 15 milliards d’euros pourraient échapper temporairement aux circuits bancaires si 10 millions de personnes jouaient le jeu durant un mois. Mais dans les faits, cet appel à une désintermédiation financière reste largement symbolique.
Une initiative peu suivie dans les faits
Interrogés par Le Figaro, plusieurs établissements bancaires affirment ne pas avoir relevé de baisse significative dans l’usage de la carte bancaire ce mercredi 10 septembre. « Rien à signaler …
Lire la suite dans l’article Grève de la carte bancaire du 10 septembre : une opération plus virtuelle que réelle qui est apparu en premier sur Var Actu.