Le SNCTA suspend sa grève prévue du 7 au 9 octobre, écartant le spectre de perturbations aériennes majeures.
grève contrôleurs aériens – CREDIT : VarActu
Bonne nouvelle pour les voyageurs : le trafic aérien ne sera finalement pas perturbé les 7, 8 et 9 octobre comme initialement prévu. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), majoritaire dans la profession, a annoncé ce samedi 4 octobre la suspension de son préavis de grève à la suite d’une conciliation avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Un accord trouvé après plusieurs semaines de tensions
Cette décision intervient après plusieurs semaines de mobilisation syndicale. Le SNCTA revendiquait notamment un rattrapage intégral de l’inflation sur les salaires pour 2024, ainsi qu’une refonte de la gouvernance au sein de la profession. Déjà, mi-septembre, le syndicat avait reporté une première grève prévue le 18, jour de mobilisation nationale, en expliquant ne pas avoir d’interlocuteur capable de faire avancer leurs revendications au niveau ministériel.
Une suspension liée au contexte budgétaire
La suspension du mouvement est également liée à la décision du Premier ministre de renvoyer l’examen du projet de loi de finances aux travaux parlementaires. Le SNCTA, qui représente 60 % des voix chez …
Lire la suite dans l’article Grève des contrôleurs aériens suspendue les 7, 8 et 9 octobre après un accord avec la DGAC qui est apparu en premier sur Var Actu.


