Ce jeudi 2 octobre, de nombreux secteurs publics seront mobilisés à travers la France pour protester contre la réforme des retraites.
Grève 2 octobre 2025 – CREDIT : VarActu
Une nouvelle journée de mobilisation s’annonce ce jeudi 2 octobre dans plusieurs secteurs clés, à l’appel de l’intersyndicale. Après une première journée de grève le 18 septembre, qualifiée de « massive » par les syndicats, cette deuxième mobilisation vise à faire pression sur le gouvernement, notamment sur la réforme des retraites.
Écoles : une forte mobilisation attendue
Les syndicats de l’Éducation nationale, notamment le FSU-SNUipp pour le primaire et le SNES-FSU pour le secondaire, ont confirmé leur participation au mouvement. Ils appellent à « poursuivre et amplifier la mobilisation » amorcée les 10 et 18 septembre, réclamant notamment « un vrai budget pour l’école ». Les perturbations dans les établissements scolaires pourraient donc être importantes, avec de nombreuses fermetures de classes et des enseignants grévistes.
Transports : préavis déposés à la SNCF et la RATP
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa ferroviaire, Sud Rail et CFDT) ont appelé à la grève, promettant une mobilisation « massive ». Des perturbations importantes sont donc à prévoir sur les lignes ferroviaires …
Lire la suite dans l’article Grève du 2 octobre 2025 : transports, écoles, santé… à quoi faut-il s’attendre ce jeudi ? qui est apparu en premier sur Var Actu.