Grosse faillite bancaire aux Etats-Unis après la fermeture de SVB

Les marchés ont subi des répercussions importantes suite à la fermeture de la Silicon Valley Bank (SVB), qui représente la plus grande faillite bancaire aux États-Unis depuis la crise financière de 2008.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
faillite bancaire

Faillite bancaire de la Silicon Valley Bank – CREDIT : Wikimédia Commons

Vendredi dernier, la Silicon Valley Bank (SVB), qui était la 16ème plus grande banque américaine par la taille des actifs, a été fermée par les autorités américaines en raison de sa faillite. Les clients, principalement des acteurs de la tech, ont retiré massivement leurs dépôts, ce qui a conduit à l’incapacité de la banque à faire face à ses obligations financières.

La FDIC, qui garantit les dépôts à hauteur de 250 000 dollars par client et par banque, a pris le contrôle de la banque, qui devrait rouvrir sous un nouveau nom. Cette faillite a eu un impact important sur les marchés, provoquant une perte de 52 milliards de dollars pour les quatre plus grandes banques américaines et entraînant une chute des banques asiatiques et européennes. La cryptomonnaie USDC, qui est théoriquement indexée sur le dollar, a également été affectée après que son créateur, Circle, a annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars dans les caisses de SVB. Malgré cette situation, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a estimé que le secteur bancaire restait « résilient » et que les autres banques ne faisaient pas face à une « pénurie de liquidités ».

D’après des sources proches du dossier, le gouvernement américain ne prévoit pas de renflouer la Silicon Valley Bank (SVB) en cas de faillite, à moins qu’un pool de banques privées ne puisse fournir une solution. Cependant, en raison de la loi antitrust, les grandes banques américaines qui seraient en mesure de fournir les moyens financiers nécessaires ne seraient pas autorisées à le faire. Par conséquent, si la banque fait faillite, elle sera démantelée, ce qui pourrait avoir un impact dévastateur sur les sociétés technologiques et les fonds d’investissement du secteur.

Les entreprises technologiques financées par la SVB pourraient avoir du mal à se refinancer dans un marché déjà compliqué, ce qui pourrait entraîner une chute de leur valeur ou même leur faillite.

En outre, la faillite de la banque pourrait également avoir des conséquences importantes pour les start-up et les sociétés technologiques françaises ou avec des capitaux français implantées aux États-Unis, qui sont clientes de la SVB et pour lesquelles elle est souvent en syndication avec d’autres banques ou fonds pour des opérations de prêts ou de prises de participations.