À Hyères, l’exposition « Habiter les vacances » retrace l’essor du tourisme sur la Côte d’Azur pendant les Trente Glorieuses, jusqu’au 21 mars 2026.

Habiter les vacances

Exposition Habiter les vacances – CREDIT : Ville d’Hyères

Une exposition immersive au cœur de l’histoire des vacances

La ville de Hyères accueille, du 24 janvier au 21 mars 2026, l’exposition « Habiter les vacances, vivre la Côte d’Azur dans les Trente Glorieuses (1945-1975) » à la Tour des Templiers. Le vernissage, organisé ce samedi matin, a permis au public de découvrir un parcours riche en images et en documents retraçant une période charnière de l’histoire du tourisme sur le littoral azuréen.

Cette exposition propose un véritable retour dans le temps, à une époque où la Côte d’Azur connaît une profonde transformation de ses paysages et de ses usages, portée par l’essor économique et social de l’après-guerre.

Les Trente Glorieuses, un tournant pour le tourisme

Entre 1945 et 1975, les Trente Glorieuses bouleversent la manière de vivre les vacances. Les congés payés se généralisent et ouvrent l’accès aux loisirs à un plus grand nombre. Villages de vacances, colonies de vacances et auberges de jeunesse connaissent alors un véritable âge d’or. Le camping devient également une pratique …

Lire la suite dans l’article « Habiter les vacances », une exposition sur l’âge d’or du tourisme azuréen à Hyères qui est apparu en premier sur Var Actu.