Histoire de l’Univers ramenée à une année, du Big Bang à aujourd’hui, une échelle du temps vertigineuse et parlante.

amas d'étoiles univers

Amas d’étoiles  Univers- CREDIT : Pixabay

Le 1er janvier l’Univers naît

Imaginons que toute l’histoire de l’Univers, depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui, soit compressée en une seule année civile. Le 1er janvier à minuit marque alors la naissance de l’Univers. Tout commence par une expansion brutale, un Univers extrêmement chaud et dense où les lois physiques se mettent en place. Les premiers jours de cette année cosmique sont dominés par le chaos, sans étoiles ni galaxies, seulement de l’énergie et des particules élémentaires.

Le printemps des étoiles et des galaxies

Il faut attendre plusieurs mois avant que l’Univers ne prenne réellement forme. Aux alentours du mois de mars apparaissent les premières étoiles. Peu à peu, elles s’assemblent pour former des galaxies. D’avril à août, l’Univers se structure lentement. Des milliards de galaxies naissent, évoluent, entrent en collision ou s’éloignent les unes des autres. Pourtant, à ce stade de l’année cosmique, aucune planète connue n’existe encore, et la vie est totalement absente.

Septembre voit naître le Soleil et la Terre

Ce n’est qu’au début du mois de septembre que notre système …

Lire la suite dans l’article Histoire de l’Univers : 13,8 milliards d’années résumées en une année qui est apparu en premier sur Var Actu.