Hommage au 7e Génie à Sanary-sur-Mer, les sapeurs qui en 1944 ont déminé le port et sauvé la ville grâce à leur courage héroïque.
Ancre hommage aux sapeurs – CREDIT :VarActu
À Sanary-sur-Mer, un monument discret mais chargé d’histoire rappelle l’acte de bravoure du 7e Génie lors de la Libération. Située près du port, cette ancre accompagnée d’une plaque commémorative rend hommage aux sapeurs qui, au péril de leur vie, ont permis de sauver les installations portuaires de la ville en août 1944.
Le rôle décisif du 7e Génie lors de la Libération
Selon l’inscription gravée sur la plaque, le 7e Génie a débarqué à Cavalaire avant de progresser sous le feu ennemi vers Le Gapeau. Appuyant la prise du fort d’Artigues, ces soldats du génie ont ensuite été chargés de déminer les plages du Mourillon. Leur mission ne s’est pas arrêtée là : engagée dès le 27 août 1944 à Sanary-sur-Mer, la 28e compagnie a entrepris un travail périlleux de désamorçage.
Une opération sous haute tension
Les sapeurs ont neutralisé les redoutables mines Teller posées sur les pieux battus en mer, ainsi que des torpilles d’avion enfouies dans les jetées du port. En tout, pas moins de 15 000 …
Lire la suite dans l’article Hommage au 7e Génie à Sanary-sur-Mer, les héros qui ont sauvé le port en 1944 qui est apparu en premier sur Var Actu.