À Hyères, le marché aux fleurs inspire l’État et les collectivités pour structurer d’autres filières agricoles locales.

Marché aux fleurs Hyères

Marché aux fleurs Hyères – CREDIT : Préfecture du Var

Le préfet du Var en visite sur le site de la SICA pour réfléchir à la structuration d’autres filières agricoles locales

Ce lundi matin, le préfet du Var, accompagné du président du conseil départemental, du président de Toulon Provence Méditerranée et de la chambre d’agriculture, s’est rendu sur le site du Marché aux fleurs d’Hyères, géré par la SICA. Une rencontre organisée pour valoriser ce modèle d’organisation agricole locale, salué comme exemplaire.

Le chiffre est impressionnant : 70 % des fleurs coupées produites en France proviennent de ce bassin de production varois et transitent par le marché de Hyères, véritable pilier de la filière horticole française. Ce fonctionnement efficace, structuré autour d’une logistique bien huilée, attire désormais l’attention des pouvoirs publics.

Un exemple pour d’autres filières locales

L’objectif de cette visite était clair : s’inspirer du modèle hyérois pour développer d’autres filières locales, notamment celle des fruits et légumes, afin de faciliter l’approvisionnement des cantines scolaires et collectives en produits frais, sains et locaux. Il s’agit …

Lire la suite dans l’article Hyères : le Marché aux fleurs, un modèle local au service de l’agriculture française qui est apparu en premier sur Var Actu.