Dès le 1er janvier déclarer un don devient obligatoire en ligne voici comment procéder et quels dons restent exonérés
déclarer dons en ligne – CREDIT : VarActu
Une obligation déclarative désormais presque entièrement numérique
À partir du 1er janvier, la déclaration des dons devient presque entièrement dématérialisée. Les impôts rappellent que tous les dons – qu’il s’agisse d’argent, de bijoux ou de biens offerts par un proche – doivent être signalés à l’administration fiscale dès lors qu’ils dépassent les simples « dons d’usage », comme un billet glissé pour un anniversaire. Cette obligation existe depuis longtemps, mais elle bascule désormais vers un format en ligne quasi exclusif.
La seule exception concerne les personnes se rendant dans un centre d’imposition pour demander une autorisation exceptionnelle afin de déclarer sur papier. En dehors de ce cas, tout devra se faire sur le site des impôts.
Une règle essentielle le bénéficiaire doit déclarer, pas le donateur
L’administration insiste sur un point central : c’est toujours le bénéficiaire du don qui doit effectuer la déclaration. Si vous recevez une somme d’argent ou un bien de la part d’un parent, d’un grand-parent ou de tout autre donateur, c’est à vous d’en informer l’État.
Les dons …
Lire la suite dans l’article Impôts : dès le 1er janvier tous les dons devront être déclarés en ligne qui est apparu en premier sur Var Actu.


