Un feu de fourgon sur l’A8 à Brignoles s’est transformé ce dimanche en feu de forêt, mobilisant d’importants moyens terrestres et aériens.

HELICOPTERE BOMBARDIER FEU

Un hélicoptère bombardier d’eau – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Un incendie s’est déclenché ce dimanche 6 juillet sur l’autoroute A8 à hauteur de Brignoles, à la suite de l’embrasement d’un fourgon. Le feu s’est ensuite propagé à la végétation voisine, évoluant rapidement en feu de forêt.

Un simple feu de véhicule qui dégénère

L’alerte a été donnée peu après 14h. Le sinistre a débuté avec l’incendie d’un fourgon stationné sur la voie nord de l’A8, dans le sens Nice vers Aix, au point kilométrique 77. L’intervention rapide des secours n’a pas suffi à empêcher la propagation du feu aux abords de la chaussée.

Une intervention rendue difficile

La configuration des lieux a compliqué l’accès au sinistre. Les secours ont dû intervenir à la fois par l’autoroute et par les voies périphériques afin d’atteindre les flancs du feu, notamment le côté droit particulièrement difficile d’accès. Dès lors, l’intervention a été requalifiée en incendie de forêt, touchant également la commune de Vins-sur-Caramy.

Un important dispositif engagé

Face à la progression rapide des flammes, les sapeurs-pompiers du Var ont mobilisé un dispositif conséquent : 125 pompiers, 53 véhicules spécialisés, 3 hélicoptères bombardiers d’eau, dont un modèle lourd, et un appui aérien en renfort avec un DASH et un Canadair attendus sur zone.

Des hectares déjà détruits

Selon les premières estimations, plus de 3 hectares de végétation ont été détruits. Le feu était encore en cours de traitement en fin d’après-midi. Les sapeurs-pompiers poursuivent leurs efforts pour contenir la progression du sinistre.