Incendie à HEC Jouy-en-Josas : le drame évité de justesse qui secoue le campus d’élite
Le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, a été le théâtre d’un incendie majeur le mardi 3 octobre. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais l’incident a causé des dommages importants. Voici un récapitulatif des événements et des mesures prises.
incendie HEC Jouy-en-Josas – CREDIT : Google Maps
L’incendie s’est déclaré vers 21 heures dans l’amphithéâtre Blondeau du campus. Les pompiers des Yvelines, au nombre de soixante, ont réussi à maîtriser le feu peu avant 23 heures. Environ 150 personnes ont été évacuées et le feu a couvert une superficie allant de 400 m² à 500 m² dans un bâtiment de 800 m².
Réactions et mesures immédiates
Eloïc Peyrache, le directeur d’HEC, a confirmé que le feu était « désormais maîtrisé » et a remercié « l’ensemble des étudiants, collaborateurs et équipes de sécurité pour leur mobilisation et leur calme durant cet événement tragique ». Une conférence de Jacques Attali, qui se tenait au même moment, a été interrompue en raison de l’urgence.
Impact sur les activités académiques
Selon le directeur, aucune décision n’a encore été prise concernant une éventuelle suspension des activités académiques. Des informations supplémentaires seront communiquées dans la journée de mercredi. L’amphithéâtre Blondeau est en grande partie détruit, mais le reste du bâtiment des études (bâtiment T) n’est pas touché.
Conséquences et réflexions
Cet incident soulève des questions sur la sécurité des infrastructures éducatives, surtout dans des établissements de renom comme HEC, qui est en tête du classement mondial 2023 des masters en management du Financial Times. Le campus accueille également de nombreux étudiants internationaux, ce qui rend la situation encore plus délicate.
Bien que l’incident ait été grave, il est heureux de noter qu’aucune vie n’a été perdue. Les efforts rapides et coordonnés des services d’urgence et du personnel du campus ont permis de minimiser les dégâts. Des enquêtes seront probablement menées pour déterminer la cause de l’incendie et pour évaluer les mesures de sécurité en place.