iPhone 12 en France : le ministre du Numérique menace d’un rappel des téléphones

L’iPhone 12, commercialisé depuis la fin de l’année 2020, est sous le feu des projecteurs en France pour des raisons inattendues

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
iPhone 12 rappel iPhone 12 interdit

iPhone 12 rappel – CREDIT : Pixabay

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a ordonné à Apple de cesser la vente de ce modèle en raison de la puissance excessive des ondes qu’il émet. Jean-Noël Barrot, le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, envisage même de rappeler tous les modèles vendus en France si Apple ne prend pas de mesures correctives.

Un ultimatum pour Apple

L’ANFR a découvert que l’iPhone 12 émet des ondes dépassant les limites réglementaires. En réponse, Jean-Noël Barrot a déclaré être prêt à ordonner le rappel de tous les iPhone 12 en circulation en France si Apple ne se conforme pas aux réglementations. Il a ajouté que la mise en conformité pourrait être réalisée par une simple mise à jour logicielle et a donné à Apple un délai de 15 jours pour résoudre le problème.

Les détails techniques

Concrètement, l’iPhone 12 dépasse la valeur limite réglementaire de 1,74 W/kg concernant l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main. Habituellement, les constructeurs résolvent ce genre de problème en déployant une mise à jour logicielle, mais c’est une première pour Apple.

Extension possible à l’Europe

Le ministre a également évoqué la possibilité d’étendre cette mesure à toute l’Europe, soulignant que la règle est la même pour tous, y compris pour les géants du numérique.

La défense d’Apple

En réponse, Apple a affirmé que l’iPhone 12 est conforme aux normes internationales et a fourni des résultats d’études indépendantes pour appuyer ses dires. La société prévoit de contester les conclusions de l’ANFR.

Contexte international

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il n’existe actuellement aucune preuve que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine.

Ce développement intervient alors qu’Apple est en plein lancement de l’iPhone 15, ce qui pourrait potentiellement affecter la réputation et les ventes de la marque