À cinq ans des Jeux d’hiver 2030, l’État et les collectivités confirment que la modernisation de la desserte des Alpes est bien sur les rails.

Edgar Grospiron président COJOP 2030 Neige Alpes du Sud stations ski stations de ski Alpes du Sud station de ski du Grand Puy Neige alpes pâques vigilance avalanches alpes avalanches alpes retour neige alpes varois ski Risoul domaine skiable

Neige – CREDIT : Var Actu

Une attribution officielle et un calendrier désormais engagé

Le 24 juin 2025, le Comité International Olympique a officiellement attribué l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises. Cette décision a immédiatement enclenché une mobilisation d’ampleur de l’État, de la Région Sud, des collectivités territoriales concernées et des grands opérateurs nationaux. L’objectif affiché est clair : transformer l’opportunité olympique en accélérateur d’investissements structurants, dans un calendrier contraint mais maîtrisé, afin de livrer à temps des infrastructures modernes et durables.

532 millions d’euros pour moderniser routes et rails

Dès 2025, les partenaires ont sécurisé un plan de financement exceptionnel inscrit dans le Contrat de Plan État-Région. Celui-ci consacre 532 millions d’euros à la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires indispensables à la desserte des Alpes. Cet effort financier vise à améliorer l’accessibilité des sites olympiques mais aussi à répondre à des besoins de mobilité anciens, au service des habitants, des touristes et de l’économie locale, bien au-delà de l’échéance de 2030.

Une mobilisation coordonnée autour du cluster de

Lire la suite dans l’article Jeux d’hiver 2030 : comment la desserte des Alpes entre dans une nouvelle ère qui est apparu en premier sur Var Actu.