Le 25 janvier, la Journée nationale contre le sexisme met en avant un phénomène encore très présent en France et dans le Var, avec l’objectif de faire évoluer les mentalités.
Une femme au travail – CREDIT : Pexels
Le sexisme, une réalité encore profondément ancrée
En France, le sexisme reste une réalité quotidienne qui touche tous les domaines de la vie : la famille, le travail, l’espace public ou encore les relations sociales. Selon le Haut Conseil à l’égalité, 9 femmes sur 10 déclarent avoir déjà renoncé à certaines actions ou modifié leur comportement par crainte d’être confrontées à des situations sexistes. Ces chiffres illustrent l’ampleur d’un phénomène encore largement sous-estimé.
Le sexisme se définit comme un ensemble de comportements, de paroles ou d’attitudes fondés sur le sexe d’une personne, et qui entraînent une discrimination, une inégalité ou une atteinte à la dignité. Il peut prendre des formes très diverses : remarques déplacées, stéréotypes persistants, inégalités professionnelles, pressions sociales ou violences verbales et physiques.
Des inégalités dès la sphère familiale
Les chiffres montrent que le sexisme ne s’arrête pas aux portes du foyer. Dans la sphère familiale, 70 % des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que …
Lire la suite dans l’article Journée nationale contre le sexisme : le 25 janvier pour agir et sensibiliser qui est apparu en premier sur Var Actu.


