À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, la basilique Sainte-Marie-Madeleine demeure un haut lieu de foi, d’histoire et de patrimoine en Provence.

Basilique Sainte Marie Madeleine Saint Maximin- CREDIT : wikimédia commons
Un édifice majeur au cœur de la Provence
Suite à l’article consacré hier à Marie-Madeleine dans le Var, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s’impose comme un passage incontournable pour comprendre l’importance spirituelle et patrimoniale de la sainte en Provence. Massée autour de cet édifice impressionnant, la ville de Saint-Maximin doit en grande partie son identité à cette basilique, considérée comme le plus bel édifice gothique de toute la Provence et le plus vaste du sud-est de la France.
Le troisième tombeau de la chrétienté
La basilique abrite dans sa crypte les reliques de Marie-Madeleine, faisant de ce lieu le troisième tombeau de la chrétienté. Selon la tradition, la sainte aurait été ensevelie ici au Ier siècle. Les invasions sarrasines font cependant oublier l’emplacement exact du tombeau jusqu’en 1279, date à laquelle Charles II d’Anjou ordonne la redécouverte de la crypte et de ses sarcophages. Seize ans plus tard, en 1295, débute la construction de la basilique sur les plans de Maître Pierre, architecte français.
Une basilique monumentale et inachevée
Les travaux se poursuivent …
Lire la suite dans l’article la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin, joyau gothique et haut lieu de pèlerinage qui est apparu en premier sur Var Actu.

