Implantée à Signes, cette carrière est un maillon essentiel pour l’approvisionnement du Var en matériaux de construction.

Excavatrice – CREDIT : Pixabay
Historique et localisation
Situé au Quartier de Croquefigue à Signes (83870), le site de est implanté dans le Var.
Le site est identifié comme carrière-dépôt, extraction de granulats et sablière.
Une refonte majeure du site a eu lieu en 2010 : la création de la carrière de Croquefigue à Signes a représenté un investissement de 30 millions d’euros.
Les données techniques précisent que cette carrière s’étend sur une superficie totale de 73 hectares, dont 33 hectares consacrés à l’extraction.
Mission et production
Le site de Signes exploite un gisement de calcaire urgonien, destiné principalement à la production de granulats à haute valeur ajoutée : gravillons et sables pour béton, préfabrication, béton prêt-à-l’emploi (70 % de la production), les 30 % restants étant destinés aux produits routiers.
Parmi les usages mentionnés, les granulats de Signes alimenteront aussi une future centrale d’enrobage de matériaux routiers à chaud ou à froid.
Le site s’inscrit dans la chaîne d’approvisionnement locale du département du Var, remplaçant la carrière d’Hugueneuve à Évenos (83) arrivée en fin d’exploitation.
Enjeux environnementaux et sociaux
L’implantation du …
Lire la suite dans l’article La carrière de Signes un site stratégique du Var entre performance et respect de l’environnement qui est apparu en premier sur Var Actu.

