Dans le Var, la cétoine grise inquiète les producteurs de fleurs et de fruits, mais son rôle écologique reste précieux pour les sols méditerranéens.

Cétoine grise Var- CREDIT : pixabay
Un insecte typique du bassin méditerranéen
Présente dans tout le bassin méditerranéen et jusqu’au Moyen-Orient, la cétoine grise (Oxythyrea funesta) est un petit coléoptère de couleur noire, orné de taches blanches irrégulières sur ses élytres. Sa taille ne dépasse pas 14 mm. Dans le Var, cet insecte se rencontre fréquemment dès le printemps, après une longue période d’hivernation. Très active à cette saison, la cétoine grise se nourrit du pollen et du nectar des fleurs, particulièrement celles des rosacées comme les rosiers, les pommiers ou les pêchers.
Des dégâts constatés dans les vergers et les cultures florales
Si la cétoine grise est inoffensive lorsqu’elle est présente en petit nombre, elle peut devenir problématique lors de proliférations massives. Ces dernières années, des dégâts importants ont été signalés dans le Var, notamment sur les pivoines. En consommant les étamines et en endommageant les pistils, les adultes compromettent la floraison et la production des vergers ou des plantes ornementales. Les agrumes, pommiers, poiriers et même les actinidias (kiwis) peuvent être touchés.…
Lire la suite dans l’article La cétoine grise dans le Var, un petit coléoptère qui inquiète les cultivateurs qui est apparu en premier sur Var Actu.

