Discrète et menacée, la chouette effraie, ou Dame blanche, survit difficilement dans le Var face aux pressions humaines.

Chouette effraie ou Dame blanche- CREDIT : Pixabay
Surnommée « Dame blanche » pour son plumage clair et son apparence fantomatique, la chouette effraie est l’un des rapaces nocturnes les plus emblématiques… mais aussi les plus menacés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans le Var, sa présence est aujourd’hui extrêmement réduite, avec à peine une dizaine de preuves de nidification recensées en dix ans. Sur le territoire de la métropole, un seul couple est encore connu, situé sur la base aéronavale d’Hyères.
Un habitat menacé et des dangers multiples
La chouette effraie fréquente les milieux ouverts et bocagers, proches des habitations humaines. Elle chasse dans les prairies naturelles, lisières, friches ou vergers. Mais l’arrachage progressif des haies, notamment en bord de route, fragilise son habitat et augmente drastiquement les risques de collision. Ces accidents représentent à eux seuls près de 50 % des mortalités recensées, en raison du vol bas et silencieux de l’oiseau.
Différencier la chouette effraie de la chouette hulotte
Contrairement à la chouette hulotte, plus trapue avec une tête arrondie, la chouette effraie est légèrement plus fine et reconnaissable à …
Lire la suite dans l’article La chouette effraie, un rapace en péril dans le Var malgré sa présence mythique qui est apparu en premier sur Var Actu.

