Provenant de La Stidia près de Mostaganem et fondue à Lyon en 1859, la cloche « Jean-Baptiste » retrouve vie dans la nouvelle église Sainte-Anne de Six-Fours.

Cloche "Jean-Baptiste" du campanile à Six-Fours

Cloche « Jean-Baptiste » du campanile à Six-Fours – CREDIT : VarActu

Une cloche chargée d’histoire qui rejoint la nouvelle église de Six-Fours

La paroisse Sainte-Anne de Six-Fours héberge dans le campanile de sa nouvelle église une cloche pas comme les autres : la petite cloche « Jean-Baptiste ». Loin d’être un élément récent ou anonyme, elle porte une histoire profondément ancrée dans le patrimoine religieux d’Algérie. Cette cloche provient en effet de l’église Saint-Boniface, située dans le village de La Stidia, près de Mostaganem. En traversant la Méditerranée pour rejoindre le Var, elle poursuit un long voyage entamé il y a plus de 160 ans. Son installation à Six-Fours a marqué un moment fort pour la communauté, mêlant émotion, mémoire et renouveau.

Une cloche fondue à Lyon en 1859 et dédiée à Saint Jean-Baptiste

La cloche « Jean-Baptiste » est un témoin rare de l’art campanaire du XIXᵉ siècle. Elle fut fondue à Lyon en 1859, une époque où de nombreux ateliers français fabriquaient des cloches destinées aux paroisses …

Lire la suite dans l’article La cloche Jean-Baptiste un précieux héritage qui trouve une nouvelle vie à la paroisse Sainte-Anne de Six-Fours qui est apparu en premier sur Var Actu.