Un rapport du Sénat dénonce les effets négatifs de la dématérialisation des services publics sur l’accès aux droits des Français.
Comment renouveler son passeport ? En ligne ! – CREDIT : VarActu
Le numérique s’impose dans les services publics, mais il laisse trop de Français sur le bord du chemin.
Un accès de plus en plus difficile aux services publics
Dans un rapport alarmant rendu public mi-septembre, la mission d’information du Sénat sur les services publics alerte sur une fracture croissante entre l’administration et les citoyens. En cause : la généralisation de la dématérialisation des démarches, qui, loin de simplifier l’accès à l’État, en exclut une partie importante de la population.
Carte grise, impôts, CAF, Pôle emploi… la quasi-totalité des démarches administratives s’effectue aujourd’hui en ligne. Si cette transformation numérique était censée fluidifier les procédures et améliorer leur efficacité, elle a aussi engendré une “exclusion persistante”, comme le souligne le rapport sénatorial.
Des millions de Français exclus du numérique
Selon les données fournies par les sénateurs, 44 % des Français rencontrent encore des difficultés à effectuer des démarches en ligne. Fait marquant : cette précarité numérique ne concerne pas uniquement les seniors. Parmi les 18-24 ans, un quart déclarent “avoir …
Lire la suite dans l’article La dématérialisation des services publics aggrave la fracture entre l’État et les citoyens selon le Sénat qui est apparu en premier sur Var Actu.


