La France encore en pénurie d’essence !

Encore une journée où les stations-service françaises sont en pénurie d’essence à cause des grèves et blocages dans les raffineries.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Leclerc prix coûtant pénurie d'essence

Les stations-service sont en pénurie d’essence à cause des grèves dans les raffineries. – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Ou y’a-t-il encore de l’essence ? Se sera la question de la fin d’année 2022, début 2023 ! En effet, les pénuries sont de retour dans les stations-services françaises à cause des mobilisations contre la grève des retraites. On craint donc une situation similaire à celle d’octobre dernier alors que de plus en plus de stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement.

Par exemple, la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, a été mise à l’arrêt et d’autres sites pourraient suivre. Actuellement, 457 stations-service connaissent des ruptures partielles et 271 sont en rupture totale.

Il faut savoir que les Bouches-du-Rhône sont particulièrement touchées, tandis que la situation est moins tendue en région parisienne par exemple. Toutes les régions sont touchées mais la situation n’est pas encore alarmante comme on a déjà pu le vivre.

Encore une fois, le principal risque est une prise d’assaut des stations-service par les automobilistes français pour faire des pleins de précaution, ce qui pourrait aggraver, une nouvelle fois, la situation.

Pour le moment, la durée de l’arrêt des raffineries est également inconnue, ainsi que la réaction éventuelle du gouvernement, qui pourrait procéder à des réquisitions en cas de mise à l’arrêt des raffineries.

Jennyfer, commerciale, est à bout : “Rouler c’est mon métier. Depuis octobre, je passe des heures dans les stations services pour pouvoir travailler. Je fais un plein par semaine, c ‘est insupportable.”. Même réaction du côté de Marie, infirmière libérale : “Je roule beaucoup entre mes patients. Ca a été très compliqué en octobre dernier, j’espère que ce mois-ci, on ne revivra pas la même chose. J’ai besoin de carburant pour aller travailler sachant que mon travail est vitale pour certaines personnes.”