Dans la nuit du 30 octobre, La Garde a traité 361 arbres contre la chenille processionnaire avec un produit biologique respectueux de l’environnement

chenilles processionnaires var chenilles processionnaires

La Garde chenille processionnaire – CREDIT : Wikimédia Commons

Dans la nuit du mercredi 30 octobre 2025, la Ville de La Garde a mené une importante opération de traitement préventif contre la chenille processionnaire, un insecte nuisible qui menace les pins et peut provoquer des réactions allergiques chez l’homme et les animaux.

Une opération écologique pour protéger les espaces verts

Dès 19h, les équipes municipales spécialisées sont intervenues sur différents secteurs de la commune pour traiter 361 arbres, principalement des pins, mais aussi d’autres essences sensibles. Le traitement a été effectué à l’aide de Bacillus thuringiensis, une bactérie naturellement présente dans les sols et l’eau, utilisée en agriculture biologique. Ce produit n’est pas un insecticide chimique : il cible exclusivement les larves de lépidoptères, responsables de la prolifération des chenilles processionnaires.

Ce traitement biologique est appliqué à cette période de l’année, lorsque les conditions météorologiques sont optimales — c’est-à-dire sans vent ni pluie — afin d’assurer son efficacité tout en limitant son impact environnemental.

Des précautions pour les…

Lire la suite dans l’article La Garde traite plus de 350 arbres contre la chenille processionnaire qui est apparu en premier sur Var Actu.