Le protoxyde d’azote, surnommé « gaz hilarant », reste illégal à la détention et au transport, rappelle la gendarmerie du Var.

protoxyde d’azote interdit Var

protoxyde d’azote interdit – CREDIT : Gendarmerie du Var

Un rappel ferme de la gendarmerie du Var

En ce début de semaine, la gendarmerie du Var a tenu à rappeler sur les réseaux sociaux que la détention et le transport de protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de « gaz hilarant », sont strictement interdits. Dans un message publié sur X, le compte officiel @Gendarmerie_083 précise qu’il s’agit d’un délit, pouvant constituer une circonstance aggravante dans certaines situations.

Un produit dangereux et aux effets graves

Le protoxyde d’azote, souvent détourné de son usage initial (culinaire ou médical), est une substance psychoactive dont la consommation peut avoir des conséquences graves sur la santé. En inhalant ce gaz, les usagers s’exposent à des risques neurologiques, cardiaques ou encore psychiques. La gendarmerie insiste sur la nécessité de ne pas en acheter, ne pas en consommer et ne pas en transporter.

Le protoxyde d’azote, communément appelé « gaz hilarant », est un gaz incolore initialement utilisé à des fins médicales comme anesthésiant léger, ou dans le domaine alimentaire pour les siphons à …

Lire la suite dans l’article La gendarmerie du Var met en garde contre le protoxyde d’azote interdit à la détention et au transport qui est apparu en premier sur Var Actu.