La lecture rapide : comment lire un livre en moins d’une heure ?

En moyenne, la plupart des gens peuvent lire entre 200 et 250 mots par minute. Cependant, les techniques de lecture rapide permettent de porter ce chiffre à environ 1500 mots par minute(1). Oui, invraisemblable mais bien vrai.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
lecture rapide

Lecture Rapide – CREDIT : Freepik

Le processus de lecture rapide implique entre autres, d’apprendre à reconnaître des modèles dans le texte que vous lisez. A terme, cela devient une compétence d’analyse qui peut vous aider à être plus stratégique dans votre façon de traiter les informations. 

Flexibilité cognitive accrue, meilleure capacité de mémoire et de compréhension… Voici 4 secrets pour apprendre à lire plus vite.

Comment ça marche la lecture rapide ?

Pour se former la lecture rapide de façon efficace, il faut d’abord savoir comment le processus de lecture fonctionne dans le cerveau humain.

La première étape consiste pour les yeux à fixer un mot. Cette “fixation” sur chaque mot prend environ 0,25 seconde.

Ensuite, vous commencez à déplacer vos yeux vers le mot suivant. Il faut 0,1 seconde au cerveau pour passer d’un mot à l’autre. C’est ce qu’on appelle une “saccade”.

En général, vous assimilez 4 à 5 mots dans votre tête, ou une phrase, en une seule fois. A l’issue d’une série de fixations et de saccades, le cerveau repasse en revue l’ensemble de la phrase afin d’en traiter le sens en une demi-seconde environ.

C’est ce processus qui explique la vitesse de lecture moyenne de 200 à 300 mots par minute.

Accélérer le processus

livre

Livre ouvert – CREDIT : Freepik

Lire plus vite va donc consister à accélérer au moins 5 fois. Cela dit, la durée d’une saccade ne peut faire l’objet d’un raccourcissement. La lecture rapide va donc essentiellement consister en une accélération des phase de fixation. Il a notamment été démontré qu’elle permet d’augmenter les performances intellectuelles (2).

Pour ce faire, les scientifiques recommandent au lecteur de sauter la sous-vocalisation, c’est-à-dire le moment où le lecteur prononce le mot dans sa tête, même lorsqu’il lit silencieusement.

Fondamentalement, la lecture rapide est la technique qui consiste à ne voir que les mots au lieu de les prononcer en silence.

3 techniques pour apprendre à lire plus vite.

1. Ne subvocalisez pas lorsque vous lisez

La subvocalisation consiste à prononcer silencieusement chaque mot dans sa tête pendant la lecture. “Cela me permet de mieux comprendre ce que je lis” pensez-vous ? En réalité, cela n’est pas nécessairement le cas et la vitesse de lecture en est négativement impactée. Cette habitude doit être tuée dans l’oeuf si tant est que vous voulez apprendre à lire plus vite.

Pour vous exercer, concentrez-vous sur un mot de la page et fixez-le en silence aussi longtemps que vous le pouvez. Au début, il y aura certainement une certaine forme de subvocalisation, mais essayez de vous asseoir et d’attendre qu’elle s’estompe. A force de répétition, vous finirez par être capable de voir le mot sans le dire à voix haute dans votre tête.

2. Prévisualisez ce que vous vous apprêtez à lire

Il est plus difficile de comprendre ce que vous lisez lorsque vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit. Donc, avant de vous asseoir pour lire quelque chose, surtout s’il s’agit d’un texte difficile, prévisualisez d’abord le document. 

Qu’allez-vous lire ? Qui l’a écrit, et pourquoi ? Que pensez-vous que le texte comportera ?

3. Suivez vos progrès en lecture

Il est difficile d’évaluer ses progrès sans une jauge. Où avez-vous commencé ? Où en êtes-vous aujourd’hui ? Faites un petit test de vitesse de lecture et de compréhension pour connaître votre taux de lecture de base.

À partir de là, vous aurez une meilleure idée de la façon dont vous pourrez vous améliorer. Entraînez-vous à lire et voyez si vous êtes capable d’accélérer le rythme sans perdre en compréhension. 

Mais il ne faut surtout pas oublier que la lecture rapide est une compétence qui a besoin de temps pour être acquise. Soyez donc patient et laissez le temps à votre cerveau et votre esprit de s’affûter. 

Sources : 

  1. Forbes: Do You Read Fast Enough to Be Successful
  2. Iris Reading: 5 Reasons Why Speed Reading Is Good For Your Brain